top of page

Bilan de mes 5 mois en Inde

Indian ladies and I .jpeg

Comme je vous l’ai déjà dit dans mon article « pourquoi l’Inde ? », je rêvais de visiter ce pays depuis très longtemps. C’était même sur mon Top 5 de ma Bucket List. J’étais donc sûre de vouloir y faire mon stage. 

J’étais tellement heureuse quand je l'ai trouvé d'ailleurs !! J’étais impatiente de pouvoir enfin aller en Inde. 

 

Et pourtant un peu avant mon stage, j’ai eu une grosse appréhension. C’est normal quand on part vers l’inconnu vous me direz, mais là c’était plus fort que d’habitude. J’avais de gros doute sur mon choix de partir 5 mois dans ce pays intriguant. Et cela était dû en grande partie à mon entourage. 

 

Tous les pays ont leurs clichés. Mais les clichés que les gens ont de l’Inde peuvent décourager plus d’une personne. J’avais souvent droit à des remarques comme « mais pourquoi tu vas en Inde, tu vas te faire violer !! ». Résultat, même si je n’ai généralement pas peur de voyager seule, j’ai quand même eu de gros doute sur ma décision avant mon départ. 

Et si je n’aime pas ? J’y vais quand même pour 5 mois !! Et pour retrouver un stage si je décide de ne pas y rester jusqu’au bout ça va être compliqué. … 

 

Mais bon, le jour de mon départ est arrivé et je me suis envolée pour l’Inde. 

 

Mes premières impressions étaient vraiment mitigées… J’avais perdu mes bagages et la communication avec le personnel de l’aéroport avait été très difficile.  Mais pourtant, ma famille d’accueil et Ankit m’ont vraiment aidé pour régler ce problème. 

 

Ma première semaine (mon premier mois même) a été très difficile niveau communication. Premier cliché que l’on a de l’Inde : tout le monde parle anglais.. C’est FAUX. Les indiens (en tout cas en Inde du nord) ne parle pas très bien, voire pas du tout, anglais. Se faire comprendre quand on ne connaît pas un mot d’Hindi est un cauchemar !!

 

Et puis arrive le moment où on décide d’aller explorer la ville. On se fait harceler par tous les vendeurs de magasins ou de rues pour acheter leurs produits et on a juste une envie, c’est de rentrer se mettre au calme. 

Sans compter que l’on craint pour sa vie à chaque fois que l’on doit traverser une rue….parce que bon, la conduite en Inde, c’est un autre monde. 

 

Je dois l’avouer, ma première semaine a été un gros choc et je me suis vraiment demandé pourquoi j’avais décidé de venir en Inde pour 5 MOIS !!! 

Et on se pose d’autant plus la question quand on a une bonne tourista pendant plusieurs jours (et croyez moi, c’est horrible). 

 

Et puis le temps passe, on s’habitue et on rencontre des gens. J’ai appris à connaître mes collègues qui sont absolument géniaux en dehors du travail (oui parce qu’au travail c’est dur parfois….je n’ai pas réussi à passer outre sur certaines choses, comme la lenteur des indiens au travail). J’ai rencontré des expats et des indiens qui m’ont donné toutes les bonnes adresses et les Tips pour passer un super séjour à Jaipur. Bref, je me suis acclimaté à l’environnement et j’ai commencé à vraiment m’amuser !! 

 

Passer mes weekends à explorer Jaipur pouvait être fatiguant (parce que la chaleur était insupportable), mais ça valait vraiment le coup.

 

Et puis est venu le moment où j’ai commencé mes petites escapades en dehors de Jaipur !! Expériences que j’ai adorées (pour la plupart, je suis obligée de préciser, parce que oui j’ai eu quelques mauvaises expériences. Mais bon, que ce serait un voyage sans mauvaises expériences, n’est-ce pas) !! 

 

Au fil des mois j’ai appris pas mal de choses marquantes que je n’oublierais certainement pas. En voilà une petite liste : 

 

  • Jaipur ne craignait pas plus que Paris (d’un point de vue d’une Expat en tout cas). 

 

  • Non les indiens ne parle pas tous anglais !!!!!!!!!!!

 

  • La pollution est bien pire que ce que j’imaginais et que le bruit nous fait clairement perdre de l’audition  

 

  • Les gens sont super accueillant et très avenants (peut-être un peu trop parfois pour quelqu’un qui n’aime pas trop se sociabiliser comme moi). 

 

  • C’est un petit plaisir de vivre en Inde avec un salaire étudiant français (je me suis fais tellement plaisir en 5 mois !!)

 

  • Oui, le contraste de l’extrême pauvreté et de l’extrême richesse peut-être troublante.

 

  • Le Karma ce n’est pas une blague

 

  • Les douchettes c’est quand même plus hygiénique que le PQ

 

  • Etre noire et avoir des cheveux comme les miens peut être vraiment troublant pour les indiens 

 

  • Les indiens ont une logique particulière (ou ils n’en ont pas du tout parfois)

 

  • Non on ne perd pas de poids quand on vient en Inde (même en chopant une bonne tourista) parce que la nourriture y est beaucoup trop bonne et les resto géniaux !! 

 

En conclusion, j’ai adoré mes 5 mois en Inde (plus précisément à Jaipur) !!! Je reviendrais c’est sûr, ne serait-ce que pour visiter le sud du pays que je n’ai pas eu l’occasion de faire. Et j’ai rencontré des gens incroyables qui, il faut l’avouer, m’ont fait adoré mon séjour !! 

First ladies night.jpg
Holi.jpeg
Gwen, Margauw, Romi.jpg
Molly's last ladies Night.jpg
Pallavi and kid .jpeg
Mathou PLayboy.jpg
Molly's last party.jpg
Last fun in Playboy.jpg
Quatuor in Jaisalmer.jpeg
Playboy perso.jpg
Birday Crew.jpeg

MAUSSE Ashley

Etudiante en RISLAV

Université de Cergy Pontoise

Créé avec Wix.com

Icone_moi_orangée.png
Inde icone Blog .png
icone_dossier_orangée.png

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page