
Holi Festival

Ma première grande expérience en Inde : Le Holi Festival.
Six jours après mon arrivée commençait le printemps. Et le début du printemps en Inde, c’est sacré.
Le Holi Festival ici s’étend sur 2 jours.
Le premier jour on célèbre le Holika Dahan. Pendant cette célébration, les femmes préparent le repas traditionnel que tout le monde pourra manger après la cérémonie. Elles n’ont d’ailleurs même pas le droit de goûter le repas (même pour s’assurer qu’il y ait assez de sel !) avant le dit rituel.
Ce rituel consiste à brûler un amassement de plusieurs choses (des herbes, et pleins d’autres choses inflammables) que l’on monte en pyramide. Mais attention, avant d’y mettre le feu, plusieurs étapes sont à respecter !
D’abord il faut prendre un peu de Holi (poudre rouge) dans les mains avec un peu d’eau et asperger la pyramide. Ensuite il faut prendre une corde et faire 5 fois le tour de la pyramide. Et enfin on doit prendre des crottes de vaches que l’on introduit au milieu de la pyramide. Une fois ce rituel effectué, on peut brûler la pyramide (en chantant et dansant bien sûr !) et manger.
Et une fois que la pyramide a fini de brûler, les indiens récupèrent un peu de ces cendres et le ramène chez eux. Ils mettent un peu de poudre dessus, ce qui fait de la fumée qui, selon eux, porte bonheur.
Fun Fact : ce feu représente un peu toutes les mauvaises choses qui se sont passées pendant l’année qui s’est écoulée (raison pour laquelle on met un peu tout ce qui est inflammable dans la pyramide) !
Le deuxième jour du Holi, plus connu par le reste du monde, c’est le Dhulandi Festival, le festival des couleurs. Pendant toute une journée les indiens oublient leur différences (que ce soit des différences de castes, de langage, etc.) et se lancent des poudres de toutes les couleurs, qui représente le bonheur, en s’enlaçant et se souhaitant une « HAPPY HOLI ». Donc pendant toute une journée, les indiens se souhaitent mutuellement tout le bonheur possible pour l’année à venir.
A l’occasion de ce festival la ville de Jaipur et l’état du Rajasthan, comme chaque année, ont organisé une fête de Holi pour les touristes. L’accès était complètement gratuit et tout le monde y était convié.
Sur place on trouve une foule de touristes mais aussi d’indiens, qui se jettent des couleurs, des pétales de fleurs et même de l’eau tout en dansant et riant. Une bonne humeur générale qui est contagieuse.
Ne connaissant personne, j’y suis allée seule, mais au bout de quelques minutes, j’ai été intégré dans un groupe de touristes italiens qui respirait la joie et la bonne humeur.
On ne peut pas être seul à Holi !
Bon vous l’aurez bien compris, cette expérience était incroyable et je l’ai absolument adorée !!
Enfin adorée jusqu’au moment où il a fallu tout nettoyer XD.
Après trois douches et deux shampooing, j’ai réussi à retirer quasiment toutes les couleurs que j’avais sur mon corps !! Je dis quasiment parce que j’ai gardé une tâche violette sur le front qui a mis du temps à sortir !
C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et je compte bien la revivre dès que j’en aurais l’occasion !
Alors Happy Holi !

