top of page

A la rencontre des tigres

IMG_1417.JPG

Pour ma première excursion en dehors de Jaipur, je me suis aventurée dans le parc National de Ranthambore, connu pour sa faune et sa flore variée, mais surtout pour les tigres sauvages que l'on peut y apercevoir. 

Excitées à l'idée de pouvoir voir des tigres en vrai (même si on nous avait mise en garde sur la possibilité de ne pas en voir du tout), quelques amies françaises et moi-même avons organisé cette excursion en quelques jours et sommes parties à l'aventure. 

 

Et quelle aventure ! Une aventure que je n'oublierais jamais, vous pouvez en être sûr ! Je veux dire, quand on frôle la mort, on s'en souviens assez bien en général (et j'exagère à peine) !!

 

Vous mourrez sûrement d'envie de savoir ce qui s'est passé après avoir lu la phrase précédente !! Ne vous inquiétez pas, j'y viens. 

 

Donc dans la matinée du dimanche 21 Mai 2019, quatre françaises et moi même embarquons dans une voiture réservée par une des personnes de l'agence de stage par laquelle nous sommes toutes passées pour trouver notre stage à Jaipur (si vous ne savez pas de quelle agence je parle, je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre). 

 

Nous prenons donc la route pour 3 heures et demi, assez impatientes d'arriver et de voir ces fameux tigres. 

 

Trois heures de route que je n'ai pas très bien vécu puisque j'ai le mal des transports quand je suis en voiture. Enfin ce n'était rien de bien terrible....à ce moment. Juste une grosse migraine. 

 

Une fois arrivées là-bas nous sommes accueillies par l'un des amis de celui qui nous a réservé la voiture. Il possède un boutique hôtel magnifique qui donne sur le parc national, qui nous a charmé et dont on a pu profiter juste avant d'embarquer pour nos trois heures de safari. 

 

Le propriétaire de l'hôtel nous a d'ailleurs gentiment accompagné pour nous donner quelques infos utiles pendant le safari et répondre à toutes les questions que l'on avait. 

 

Le parc national est vraiment magnifique et j'ai beaucoup apprécié le safari.....pendant les 30 premières minutes.  

Nous avons pu voir des singes, des biches, des paons, un léopard et une multitude d'autres animaux dont je ne connaissait même pas l'existence ! 

Malheureusement, je ne me suis pas émerveillée longtemps. Souvenez-vous, je vous ai dit que j'ai le mal des transports ! Et bien être dans un Canter (qui est un espèce de mini bus sans toit) sur des sentiers plus qu'escarpés, sous 45 degrés....ça n'est pas très agréable. 

Au bout d'une heure et demi de safari, je me suis sentie très nauséeuse et je n'arrivais plus à supporter la route. Et lorsque nous avons fait une pause pour se rafraichir dans une petite cabane au milieu de parc national, mon corps m'a bien fait comprendre qu'il n'appréciait pas du tout cette expérience et je suis restée coincée au toilettes pendant les 20 minutes de pause que nous avons fait (je vous épargnes les détails....mais ce n'était pas joli). Et repartir m'a été très difficile. 

Ayant pitié de moi, le conducteur du canter a pris la decision de nous ramener au camp et je pense bien que les autres touristes m'ont plus que maudite à ce moment ! (Enfin bon juste avant de sortir du parc national, on s'est arrêté une demi heure pour observer un léopard....et c'est un peu grâce à moi si on y réfléchit bien....donc je pense qu'ils ne sont pas longtemps restés fâchés).  

Nous retournons donc à la base, un peu déçues de ce safari puisque nous n'avons pas vu de tigres.....

Pour nous réconforter, le chauffeur du canter nous a passé quelques vidéos qu'il avait pris lorsqu'il a eu l'occasion de voir un tigre de très très près. C'était vraiment très gentil de sa part. Même si ça ne me réconfortait aucunement. 

Du coup, après quelques rafraîchissements offerts par le propriétaire du boutique hôtel, nous prenons la route pour Jaipur, fatiguées et un peu déçues de la journée. 

Et là c'est le drame....

Après une heure et demi de trajet, je me réveille en sursaut car le chauffeur venait de pendre un dos-d'âne sans ralentir. Il arrête la voiture sur le bas côté et nous fais comprendre dans un anglais plus qu'approximatif que nous avions un problème.....les freins de la voiture ne fonctionnaient plus. 

Nous étions au milieu de la cambrousse indienne, avec aucun autre moyen que cette voiture pour rentrer dans nos Guest Houses. La panique a clairement pris le dessus......surtout quand le chauffeur nous a fait savoir qu'il allait reprendre la route en roulant doucement, sans freins

Paniquées, énervées, nous essayons de lui faire comprendre qu'il est hors de question que nous reprenions la route dans ces conditions....en vain, il ne comprenait rien à ce que l'on disait. Au bout de quelques longues minutes, il s'arrête de nouveau sur le bas côté et on se rend compte que les freins ne sont pas complètement morts.....ils fonctionnaient à peine, mais ils fonctionnaient. Croyez-moi, ça ne me rassurais pas du tout, parce que tout freinage d'urgence était exclu, et en Inde, les freinages d'urgence sont très utiles ! 

Nous décidons donc d'appeler celui qui nous a réservé la voiture pour qu'il essaye de nous trouver une solution. Il décide de son côté d'appeler le chauffeur qui, apparemment, lui fait savoir que tout va bien (Alors pour le chauffeur tout va bien signifiait "les freins fonctionnent de nouveau. A peine, mais bon c'est mieux que rien").

 

En entendant ça, son interlocuteur lui demande d'accélérer pour que nous arrivions le plus vite possible à Jaipur.....ce que le chauffeur fait sans problème. 

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la conduite en Inde, mais sachez que c'est catastrophique. Ils n'ont pas de code de la route, se dépassent n'importe comment.... bref le traffic indien est la description même du chaos total ! 

Imaginez prendre la route dans ce chaos....sans freins (ou avec des freins PLUS que défectueux).....Je n'était pas rassurée et je croisais les doigts pour que rien ne débouche devant nous par surprise. Parce que, clairement on n'aurait pas pu l'éviter. 

Rajoutez à ça le fait que je sois malade....vous imaginez bien, je pense, dans quel état second nous étions toutes. 

Nous somme arrivées à Jaipur saines et sauves et j'ai remercié toutes les forces de l'univers pour ça, en me promettant de passer par mon agence pour les prochains voyages que nous entreprendrons. Eux au moins, auront des solutions de secours et des garanties ! 

Voilà, vous savez tout de ma première excursion forte en rebondissements en Inde !

 

Enfin, dans tout ça les filles ont quand même eu le temps de prendre quelques photos de Ranthambore (moi pas trop, j'étais trop occupée à souffrir, je vous l'avoue).  Et je vous en partage quelques une juste ci-dessous ! 

D'ailleurs merci à Gwen et Margaux qui ont bien voulu que j'illustre cet article avec leurs photos ! 

IMG_1421.JPG
IMG_1422.JPG
IMG_1419.JPG
IMG_1420.JPG
IMG_1418.JPG

PS : Vous vous demandez peut-être pourquoi mon article s'appelle "A la rencontre des tigres" alors que je n'en ai vu aucun.....j'ai trouvé que ce serait drôle, c'est tout. Et puis je suis allé à Ranthambore pour ça à la base. Donc je ne suis pas vraiment hors sujet *émoji qui lèvent les épaules* 

(On peut pas mettre d'émoji dans les articles.....ou je ne sais juste pas comment faire....alors quand je les "insère" comme je peux)

MAUSSE Ashley

Etudiante en RISLAV

Université de Cergy Pontoise

Créé avec Wix.com

Icone_moi_orangée.png
Inde icone Blog .png
icone_dossier_orangée.png

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page