
Ranakpur - Jodhpur


Après nos trois superbes nuits à Udaipur, nous avons continué notre chemin vers Jodhpur. Jodhpur se trouvant à 5h de route d’Udaipur, nous avons, là aussi, décidé de faire un petit arrêt qui valait le coup d’œil : Ranakpur.
Petit village perdu dans les grandes collines du Rajasthan, Ranakpur est connu pour une chose en particulier : son temple Jain.
Plus grand temple Jain du pays, le temple de Ranakpur, entièrement fait de marbre, s’étend sur 2 hectares.
J’ai vraiment été impressionnée par la beauté du bâtiment et surtout par les détails présents sur CHACUNE des colonnes du temple.
Autre chose très agréable avec ce temple : la fraicheur qu’il y fait !!!!
Encore une fois, on y est allée en plein mois de mai. Les températures étaient donc entre 42 et 46°C. Il était donc très contraignant de visiter des monuments en pleine journée, mais pas le temple de Ranakpur. La température y était parfaite et on a pu pleinement profiter de notre visite.
L’entrée est de 400 INR pour les étrangers et la location d’un audio guide est compris dans le prix. Il vous faudra juste laisser une pièce d’identité comme « assurance de retour ».
Etant un temple, on doit être habillé de manière à ce que tout notre corps soit couvert. Cela signifie pas de robes courtes ou de bretelles pour les filles, et pas de shorts ou de débardeurs pour les hommes. Si, comme dans le cas de mes amies, vous n’êtes pas assez couvert, vous devez partir vous changer (si vous avez des vêtements de rechanges) ou louez une longue robe à 20 INR.
L’histoire de ce temple est vraiment très intéressante. On y apprends beaucoup sur les nombreuses divinités hindoues, mais ce qui est intéressant à savoir c’est comment ce temple a vu le jour.
Il est tout simplement la réalisation d’un rêve d’un prêtre Jain.
Après avoir rêvé d’un temple magnifique qui serait dédié à plusieurs dieux, il en a parlé à un très bon ami qui était architecte. Ce dernier a réussi à parfaitement recréer l’image qu’avait son ami du temple dont il avait rêvé.
Super content, le prêtre Jain a voulu lancer la construction de ce temple sur le champ ! Petit problème….il n’avait pas les moyens de financer la totalité de la construction. Du coup il a demandée l'aide à son ami architecte (qui était l’un des plus riches du village) qui a accepté de financer le plus gros des travaux.
(Si vous voulez mon avis, il s’est un peu fait arnaqué le coco. Je veux dire, c’est lui l’architecte. Donc non seulement il a réalisé le plan de la structure et supervisé les travaux, mais il a aussi payer pour tout ça. Je ne sais pas vous, mais je suis quasi sûre qu’en général les architectes se font payer pour leur travail, et pas le contraire…enfin passons !).
Une fois notre visite du temple terminée, nous avons repris la route direction Jodhpur, la ville bleue.
Je vous avouerais que Jodhpur, de toutes les villes que nous avons visitées pendant notre Road Trip, fut celle que j’ai le moins appréciée.
Surnommée « la ville bleue », je m’attendais à ce que, comme à Jaipur avec ses bâtiments rose, tous les bâtiments de la ville (ou au moins du centre ville) soient peint en bleu. Il s’avère que ce n’est pas le cas !! Il y a effectivement quelques bâtiments peints en bleu mais c’est tout.
Les monuments de Jodhpur sont d’ailleurs beaucoup moins impressionnants que ceux de Jaipur ou Udaipur et, souvent on ne pouvait visiter que la moitié des monuments (la moitié la moins intéressante en général).
Seul le fort de la ville est vraiment incroyable.
D’ailleurs, étant situé sur la plus haute colline de la ville, il est possible de faire pas mal d’activités très intéressantes au fort, comme du parapente ou de la tyrolienne.
Nous ne savions pas du tout que c’était possible et quand nous sommes allées visiter le fort, ces activités étaient fermées, car il faisait encore trop chaud pour les faires (le mieux c’est d’y aller très tôt le matin ou très tard l’après-midi !!)
J’ai donc la ferme intention d’y retourner au moins une journée pour tester ces activités !!







